Lorsque vous utilisez du carreau comme revêtement, il faut trouver le moyen de bien raffiner le travail que vous avez fait. Alors, il y a la baguette d’angle qui est idéale pour réaliser une finition parfaite après la pose d’une porte ou de la fenêtre. Quand vous avez les angles qui sont abîmés ou fragiles, elle permet de corriger les imperfections. Dans ce mini-guide, vous allez découvrir comment poser une baguette d’angle de finition pour carrelage.
Plan de l'article
Choisir la bonne baguette d’angle de finition de carrelage : la première étape
Esthétique et facile à poser, la baguette d’angle est très utile pour réaliser les finitions lorsque vous mettez du carreau. La première étape est le choix de la baguette d’angle. Il en existe deux types parmi lesquels vous aurez à choisir en fonction du carrelage.
A lire également : Les secrets d'un jardin urbain réussi sur votre balcon
Vous avez la baguette d’angle classique qui est posée à l’aide d’un pistolet à colle et d’une colle néoprène. D’un autre côté, il y a la baguette adhésive qui est collée dès que vous retirez la protection de la bande adhésive.
Dans les deux cas, vous devez prendre en compte différents éléments avant de faire le choix de la baguette d’angle. Pour avoir une pose parfaite, vous devez prendre en compte les dimensions de la menuiserie.
Lire également : Quel est le meilleur choix pour une pompe à chaleur air-eau dans une maison de 100m2 ?
Il y a la hauteur et la largeur qui vous aidera à choisir le modèle qui est adapté. Lorsque vous constatez un défaut, vous devez prendre en compte la superficie à masquer afin de trouver un modèle avec une largeur adéquate.
Aussi, vous devez prendre en compte le matériau de la menuiserie. Selon le style de la porte ou de la fenêtre, vous allez choisir le type de baguette d’angle qu’il vous faut. Il en existe en aluminium, en bois et en plastique.
Découper la baguette d’angle de finition de carrelage
En fonction du modèle que vous aurez acheté en magasin, il est possible que la baguette d’angle soit trop longue. Alors, pour faire une pose parfaite, vous êtes obligé de faire une découpe selon la taille normale de la fenêtre ou de la porte.
Pour ce faire, il vous faut un crayon avec lequel vous allez reporter les mesures réelles sur la baguette. Ensuite, vous allez la placer dans une boîte à onglet en prenant le soin de bien positionner les repères au niveau des fentes.
Une fois que la baguette sera en place, il faut la couper avec une scie à onglet. Cela vous permettra de couper droit et net.
La dernière étape : procéder au collage de la baguette d’angle de finition
Dès que vous avez coupé la baguette d’angle sur les bonnes dimensions, vous allez passer au collage. Pour cela, il faut déjà commencer par nettoyer la surface sur laquelle vous allez coller la baguette avec un chiffon. Vous devez bien frotter pour que la surface soit propre.
Si vous avez opté pour la baguette d’angle de finition adhésive, il faut décoller afin de coller soigneusement la baguette au mur. Dans le cas où il s’agit d’une baguette d’angle classique, il y a une manière de procéder.
Dans ce cas d’espèce, il faut appliquer la colle néoprène ou une colle pour baguette PVC avec un pistolet à colle. Vous déposez un filet de colle sur le mur. Puis, vous positionnez la baguette à l’endroit où vous voulez coller. Il faut appuyer avec précaution afin que la colle adhère correctement.