Le béton est l’un des matériaux de construction les plus couramment utilisés. Il est un choix incontournable pour les sols et les marches d’escalier. Vous voulez réaliser un escalier extérieur en béton ? Si oui, sachez qu’il est important de connaître les avantages et les inconvénients que présente ce dernier. Ce dossier vous donne plus de détails à propos.
Plan de l'article
Les avantages de l’escalier extérieur en béton
Construire son escalier extérieur en béton présente de nombreux avantages. Voici quelques détails sur ces différents avantages.
A découvrir également : La pyrogravure : un moyen simple et efficace de décorer vos meubles
Économique et universel
Le béton est un matériau de construction moins cher. Vous pouvez vous en procurer n’importe où. Notez que le béton ne nécessite pas de polissage et de nettoyage constant ou régulier. Vous pouvez simplement le laver à la pression ou éponger vos escaliers en béton pour les nettoyer.
Durable et résistant au feu
Le béton est une option sûre. Il supporte de lourdes charges et un impact élevé pendant que les autres matériaux sont moins durables et plus chers. Ce matériau est plus durable que la pierre, le bois ou le marbre qui peuvent se casser, se fissurer ou se plier. Aussi, notez que l’escalier en béton est très résistant au feu. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le béton est souvent utilisé pour les cages d’escalier de secours.
A voir aussi : Dimensions lave-linge : choisir selon l'espace et capacité de lavage
De plus, le métal et l’acier se rouillent vite lorsqu’ils sont exposés à l’humidité tandis que le béton ne se déforme pas, ne se fend pas et ne se dilate pas. Le béton résiste aux vibrations et est efficace aux insonorisations.
Il est capable de retenir la chaleur. Cela facilite par exemple le chauffage des cages escalier et réduit le coût de chauffage des cages d’escalier. Son usage réduit le coût de chauffage ; sachez que cet escalier peut aussi être utilisé pendant toutes les saisons.
Facile à installer et à mouler
Mouler le béton ne nécessite pas de main d’œuvre qualifiée ou spécialisée. Il est également facile à utiliser et cela le rend à la fois pratique et polyvalent. De plus, les mains courantes peuvent s’intégrer facilement dans le béton.
Vous pouvez aussi le renforcer avec les barres d’acier pour qu’il soit durable et capable de supporter les charges lourdes. Avec les nouvelles technologies, les entreprises proposent des marchés en béton préfabriqué qui permettent de faire une construction plus rapide et sans trop d’efforts.
Personnalisation
Le béton semble uni et terne, mais sachez qu’il peut être facilement personnalisable. Vous pouvez le recouvrir avec des carreaux. Des escaliers extérieurs en béton peuvent être recouverts d’époxy pour plus de durabilité et plus d’esthétique.
Notez que vous pouvez personnaliser le béton pour qu’il ressemble au marbre. Il peut aussi être utilisé avec d’autres matériaux pour servir de base. En gros, il peut être moulé, coloré et texturé pour l’adapter à n’importe quelle conception sans oublier qu’il est aussi polyvalent.
Les inconvénients de l’escalier extérieur en béton
Le béton a aussi bien des inconvénients que des avantages même si le nombre est restreint. Voici quand même les quelques inconvénients que comporte l’adoption d’un escalier en béton.
Escalier extérieur en béton : nécessite du temps et de l’espace
Pour réaliser un escalier extérieur en béton, cela nécessite la réalisation d’importants travaux. Il s’agit du traçage, du coffrage, du coulage et du décoffrage. La construction peut être longue. La plupart du temps, ce travail demande l’intervention d’un professionnel. Ce dernier s’assure du bon déroulement des opérations et effectue une étude de résistance de la structure.
Le béton : un matériau lourd
Vous pouvez intégrer facilement le béton à une construction neuve sans trop de problèmes. Dans le cas d’habitation ancienne, il vous sera compliqué de casser l’escalier si vous souhaitez le refaire. Cela va nécessiter un marteau piqueur et des outils plus importants. Dans ce cas, vous pouvez facilement voir votre budget d’investissement croître.
L’escalier en béton : charme léger
Parlant de l’aspect esthétique de l’escalier en béton, il faut noter que le béton demeurera tout de même froid et moins charmant. Tout cela malgré un habillage de qualité. En gros, la complexité de la fabrication, le temps consacré à l’installation, le poids et le prix sont des paramètres qui révèlent les inconvénients de l’adoption d’escalier en béton.
Voilà ! Vous connaissez désormais les avantages et les inconvénients d’un escalier en béton. Vous pouvez donc à présent mieux vous préparer si vous souhaitez toujours l’adopter.